Les Tuto'tonomie de Syanaa

Auteur : Syanaa#3020 , Le : 20/04/2020 06:17:04 , 322 vue(s)

Le Cercle Richelieu est avant tout un cercle de réflexion.   Nous sommes également des hommes et des femmes ayant la volonté de créer une contre-société, un pays où il est possible de se passer des produits que l'on nous vend comme étant indispensable.

             Ainsi, je vais tenter de vous présenter mes astuces*. Parmi elles, vous trouverez comment faire votre propre lessive, votre dentifrice maison ou des sacs en tissus avec un vieux t-shirt par exemple.**

* Ces astuces fonctionnent pour moi. Je ne suis pas une experte ni une professionnelle. Attention à vous si vous êtes sujet à des allergies.

** Ce ne sont pas des nouveautés et vous pouvez trouver ces tutoriels ailleurs, je souhaite humblement vous partager ici ces quelques astuces qui me sont, pour la plupart, très utiles.  

 

          Pour ce premier article, je vous propose de fabriquer quelque chose qui est essentiel dans une cuisine : le liquide vaisselle.

 

Liquide vaisselle au savon noir

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 10 cuillères à soupe de savon noir (liquide ou mou)

- 1 bouteille de 500ml de récupération

- Optionnel : 10 gouttes d'huile essentielle d'orange et/ou citron*

 

           Dans la bouteille de récupération, versez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Y ajoutez la cuillère à soupe de vinaigre blanc.

         Si vous utilisez du savon noir liquide, mettez ensuite directement les 10 cuillères à soupe dans la bouteille. Vous pouvez également y ajoutez une dizaine de gouttes maximum d'huiles essentielles d'orange ou de citron .* Complétez enfin avec de l'eau, fermez la bouteille et mélangez délicatement le mélange.

          Si vous utilisez du savon noir mou - que j'utilise personnellement, faites fondre les 10 cuillères à soupe de savon noir avec environ 25cl d'eau dans une petite casserole. Attention à ne pas faire trop chauffer le mélange, il risque de mousser et de déborder. Une fois le savon noir liquéfié, le verser dans la bouteille. Le mélange se solidifie assez vite, faites-le donc assez rapidement. Fermez la bouteille et mélangez - attention, c'est chaud !  Ouvrez la légèrement le temps que le liquide vaisselle refroidisse. Si vous souhaitez ajouter les huiles essentielles*, il est nécessaire d'attendre que le mélange ne soit plus chaud.

 

* Attention ! Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et parcimonie ! Il s'agit d'un produit chimique pouvant être dangereux et agressif pour les peaux fragiles.

 

          J'espère que cette recette vous aura plu et vous sera utile. Personnellement je l'utilise depuis peu de temps mais je trouve qu'elle fonctionne à merveille.

          N'hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires. A très bientôt pour un prochain tutoriel !

Retour