Calendrier de l'Avent - Tut'autonomie de Syanaa

Auteur : Syanaa#3020 , Le : 26/11/2020 14:32:18 , 60 vue(s)

Noël se rapproche à grands pas, l’Avent est à nos portes ! Je vous propose cette fois-ci quelques alternatives aux calendriers de l’Avent (en plastique et carton) jetables, et dont la signification est souvent oubliée voire bafouée.

Pour un calendrier de l’Avent en bois et réutilisable, vous aurez besoin de :

2 petits meubles de rangement de 3 tiroirs par 4 (Personnellement, je les ai achetés chez Ikea, modèle Moppe)
Un peu de feutrine (ou tout autre chose pour déterminer les jours (tissus, marqueurs, …)
Des bonbons, chocolats, mots doux, énigmes, citations bibliques (de quoi remplir les différents tiroirs)

Pour chaque tiroir, découpez dans la feutrine les chiffres qui indiqueront les jours (donc 3x le 1, 7x 2, 3x 3, 3x 4, 2x 5, 2x 6, 2x 7, 2x 8, 2x 9, 2x 0) et collez les (de la simple colle en gel fait très bien l’affaire). Vous pouvez également l’écrire de votre plus belle graphie avec un marqueur (de couleur, à paillette, laissez libre cours à votre imagination). C’est la partie la plus compliquée mais vu qu’il s’agit d’un calendrier de l’Avent réutilisable, ce n’est à faire qu’une seule fois !

Et la partie la plus drôle (ou la plus complexe pour ceux qui manquent un peu d’idées) : le remplissage ! Personnellement, j’avais fait ce calendrier pour les petits frères et sœurs de mon homme ; les surprises ont donc été partagées. La taille des tiroirs permet facilement de bien les remplir. J’y ai donc mis 4 bonbons ou chocolats (en alternant les friandises selon les jours) et pour corser un peu le jeu, une petite énigme (étant fan de médiéval fantastique et de Tolkien en particulier, c’était la meilleure idée que j’ai pu trouvée). La réponse à l’énigme était sur la feuille d’énigme du lendemain. Bien entendu, la réponse pour le 24 devait se trouver sur une dernière « fenêtre ». Ainsi, j’ai rajouté une enveloppe que j’ai scotchée à l’arrière. Ainsi, la réponse était présente et j’y ai rajouté une figurine en « perler beads » (perles à repasser) faite maison d’un personnage qu’ils apprécient (Gandalf, un casque de Dark Vador, …).

Pour mon père, gourmand devant l’Eternel, je lui ai trouvé un calendrier en tissu (en laine) que j’ai acheté dans le commerce, chaque jour étant une petite pochette cousue. Je l’ai complété avec des chocolats et des casse-têtes ou des blagues (amateur de Jokes de Papa, je ne pouvais m’en empêcher).

Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir dans un meuble de rangement ou dans un calendrier tout-fait, à compléter comme ceux proposés plus haut, il est possible de faire sans. Pour mon homme, j’ai fait le même principe mais avec un système d’enveloppes.

Il vous faudra ainsi :

Douze feuilles A4 ou 24 petites enveloppes
Des petits mots, énigmes, citations bibliques pour compléter le calendrier

J’ai choisi le modèle avec les feuilles de papier. En les découpant dans le sens vertical, j’ai plié chaque demi-feuille en trois parties (les deux parties basses de la même taille et la partie haute à moitié plus courte, cette dernière servant de rabat pour l’enveloppe).

Dans le même principe que celui de ses frères et sœurs, je lui ai mis des énigmes (un peu plus corsées bien entendu) et des petits mots doux.

J’ai accroché chaque petite « enveloppe » numérotée avec un trombone à un fil de laine accroché au mur.

Bien entendu chaque jour peut être agrémenté d’un cadeau personnalisé, un petit mot, une blague, une énigme, ou pour se préparer à cette magnifique fête de la Nativité, une image ou une citation biblique.

Je vous souhaite à tous un bel Avent, puisse-t-il préparer vos cœurs à la Fête de la Nativité.

Syanaa

Retour