Dentifrice en poudre - Les Tuto'tonomie de Syanaa

Auteur : Syanaa#3020 , Le : 20/06/2020 07:25:17 , 318 vue(s)

         Cette fois-ci, dans mon Tuto d'autonomie, je vous propose de fabriquer un nouvel indispensable de notre vie quotidienne.

          Le dentifrice, cet élément incontournable de toute salle de bain qui se respecte. Le mien n'est pas parfait et ne convient peut-être pas à tout le monde mais il a l'avantage d'être très simple de fabrication et d'utilisation.

 

 

Le dentifrice en poudre

 

- 1 tiers de bicarbonate de soude** (ou une cuillère à café)

- 2 tiers d'argile blanche (ou deux cuillères à café)

- Optionnel : Une petite dizaine de gouttes d'huiles essentielles* de menthe poivrée

 

          Dans un récipient - personnellement, j'utilise une petite boite en plastique type Tupperware ce qui permet de l'emmener lorsque je pars en week-end -, mélangez le bicarbonate de soude** - entre un tiers et un quart du mélange bicarbonate de soude**/argile blanche selon votre sensibilité - et l'argile blanche - et donc, logiquement, entre deux tiers et trois quarts du mélange. Il est nécessaire de bien mélanger les deux ingrédients pour éviter de se retrouver avec uniquement du bicarbonate de soude** sur sa brosse à dents, ce qui n'est pas forcément très agréable pour tout le monde. Il est également possible de rajouter une petite dizaine de gouttes d'huiles essentielles* de menthe poivrée à votre dentifrice, à bien mélanger sinon vous aurez des grumeaux.

          N'hésitez pas à bien fermer votre boite même en restant à la maison, l'humidité de votre salle de bain peut rendre votre dentifrice pâteux et le faire moisir, le parfum de l'huile essentielle* risque également de s'évaporer.

          L'huile essentielle* de menthe poivrée, hormis son coté rafraîchissant, est également un excellent bactéricide et fongicide, à toujours utiliser avec parcimonie.

 

          Pour ce qui est de l'utilisation, c'est très simple. Il vous suffit de mouiller les poils de votre brosse à dents et de tremper ces derniers dans la préparation obtenue précédemment. Au début, vous risquez d'avoir quelques grumeaux mais une fois le coup de main adopté, ça n'arrivera plus.

 

 

* Attention ! Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et parcimonie ! Il s'agit d'un produit chimique pouvant être dangereux et agressif pour les peaux fragiles.

** Attention ! Le bicarbonate de soude peut être agressif pour les plus sensibles d'entre vous. N'hésitez pas à réduire la dose en cas de doute. 

 

 

          J'espère que cette recette vous aura plu et vous sera utile. J'utilise ce dentifrice depuis un ou deux ans maintenant et il me convient toujours autant. 

          N'hésitez pas à me donner vos retours par MP sur le Discord du Cercle. A très bientôt pour un prochain tutoriel !

Retour